Entraînements électriques de puissance à vitesse variable – Partie 5-1: Exigences de sécurité – Electrique, thermique et énergétique
Porté:
Remarque : La désignation standard, le champ d'application et la raison d'être du projet pour cet avis d'intention (publié à l'origine le 12 octobre 2016) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 3 décembre 2024.
La présente partie de l’IEC 61800 spécifie les exigences relatives aux entraînements électriques de puissance (PDS – power drive system) à vitesse variable ou leurs éléments, en ce qui concerne les dangers électriques, thermiques, d'incendie, mécaniques et énergétiques, et d'autres risques appropriés. Elle ne couvre pas le matériel entraîné, à l’exception des exigences relatives aux interfaces. Elle s'applique aux PDS à vitesse variable qui incluent la conversion de puissance, la commande de module d’entraînement principal (BDM)/module d’entraînement complet (CDM) et un ou plusieurs moteurs.
Les BDM/CDM pour les véhicules électriques et les véhicules de traction sont exclus.
Elle s'applique aux PDS électriques à vitesse variable basse tension destinés à alimenter un ou plusieurs moteurs à partir d'un BDM/CDM relié à des tensions entre phases allant jusqu'à 1,0 kV inclus en courant alternatif (50 Hz ou 60 Hz) et jusqu'à 1,5 kV inclus en courant continu.
Elle s'applique également aux PDS électriques à vitesse variable haute tension destinés à alimenter un ou plusieurs moteurs à partir d'un BDM/CDM relié à des tensions entre phases allant jusqu'à 35 kV inclus en courant alternatif (50 Hz ou 60 Hz) et jusqu'à 52 kV inclus en courant continu.
NOTE 1 Au moment de la publication du présent document, la limite de tension technique supérieure des moteurs en courant continu est de 2,25 kV en courant continu.
NOTE 2 Les limites de tension et de fréquence ci-dessus reflètent le domaine d'application de l'IEC 61800-1 et de l'IEC 61800-2.
NOTE 3 Pour les PDS électriques à vitesse variable non couverts par le domaine d'application du présent document, les exigences applicables d'autres normes (l'IEC 62477-1 et l’IEC 62477-2, par exemple) peuvent être utilisées.
Le présent document s'applique également aux PDS qui émettent ou reçoivent intentionnellement des ondes radioélectriques pour les besoins de la communication radio.
Les moteurs pour matériels entraînés (voir la Figure 1) sont couverts par l’IEC 60034 (toutes les parties).
NOTE 4 Dans certains cas, les exigences de sécurité du PDS (par exemple la protection contre l’accès aux parties dangereuses) peuvent nécessiter l’utilisation de composants spéciaux et/ou de mesures supplémentaires.
Dérogation canadienne :
1.1.1 Domaine d'application
[Ajouter le paragraphe suivant]
Cette norme s'applique aux systèmes d'entraînement électrique à vitesse variable destinés à être installés ou utilisés conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie.
Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes sur celles des normes internationales dans le domaine des entraînements électriques à vitesse variable et soutenir l'innovation dans ce domaine en fournissant les exigences les plus récentes dans le contexte canadien.
Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande des fournisseurs, des organismes de certification et des
industries canadiennes. Elle fournira à l'industrie les dernières exigences internationales et nationales en matière de sécurité électrique,
thermique et énergétique pour les systèmes d'entraînement électrique à vitesse variable. Cette norme remplacera
la norme C22.2 n° 274 existante et permettra aux organismes de certification d'aligner les exigences de certification et
d'essai sur les exigences internationales.
Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants :
a) s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,
b) répondre aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences appropriées ; et
c) soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.