Économie circulaire ― Orientation sur la transition des modèles économiques et des réseaux de valeur

Numéro de référence:
CSA ISO 59010
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.100.01
13.020.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 15 août au 6 septembre 2023 (initialement publiée le 27 septembre 2022).

Ce document fournit des conseils à une organisation cherchant à faire passer ses modèles commerciaux et ses réseaux de valeur du linéaire au circulaire.

Ce document s'applique à toute organisation traitant de produits ou de services, quels que soient sa taille, son secteur ou sa région.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Soutenir le mouvement vers des pratiques commerciales d'économie circulaire où le modèle actuel de « prendre-faire-déchet » est remplacé par des pratiques et des produits circulaires (réutilisation), afin d'éviter la mise en décharge et la génération de déchets. Si les organisations sont en mesure de passer efficacement à des opérations circulaires, cela entraînera une prolongation de la durée de vie utile des produits et se traduira par une réduction des émissions de carbone et une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement, entre autres avantages environnementaux.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.