Développer et interpréter les informations d'intensité-durée-fréquence (IDF) dans un climat changeant

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA W231
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
07.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le but du NSC est de s'appuyer sur CSA Plus 4013 pour établir un langage normatif pour les meilleures méthodes de formulation et d'interprétation des courbes IDF dans un contexte de changement climatique. Le nouveau NSC aidera les utilisateurs à mieux préparer les infrastructures au changement climatique en fournissant des méthodes convenues pour déterminer l'intensité des futurs événements de précipitations extrêmes. Par exemple, cela est nécessaire pour que les ingénieurs définissent des paramètres de conception qui tiennent compte de facteurs tels que le débit de pointe dans les systèmes de drainage urbain ou les charges hydrostatiques sur les structures.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les courbes intensité-durée-fréquence (IDF) sont des outils graphiques utilisés pour décrire la probabilité d'événements de précipitations extrêmes à l'aide de données sur les précipitations liquides (pluie) et de méthodes statistiques. Les courbes montrent l'intensité moyenne des précipitations d'un événement de précipitations prévu pour une durée et une fréquence particulières. Ils sont utilisés dans la planification, la conception et la prise de décision dans une variété de contextes et d'applications pour gérer les risques associés aux précipitations extrêmes. Ce dernier, par exemple, peut entraîner des inondations, qui peuvent entraîner des glissements de terrain et de graves dommages aux infrastructures telles que les bâtiments et les ponts. Les courbes IDF sont utilisées, entre autres, par les ingénieurs, les urbanistes et les gestionnaires des ressources en eau. Le changement climatique étant une préoccupation constante, les données historiques ne sont plus un prédicteur précis des niveaux de précipitations futurs. Par conséquent, cela présente un défi dans le calcul des courbes IDF, qui étaient traditionnellement basées sur des informations historiques uniquement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.