Code d’installation du gaz naturel et du propane

Numéro de référence:
CSA B149.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
75.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 3 mars 2020) a été mis à jour par l'OEN responsable le 5 mars 2024.

1.1 Inclusions
Ce code s'applique à l'installation de
a) les appareils, équipements, composants et accessoires dans lesquels le gaz doit être utilisé à des fins de combustible ;
b) les systèmes de tuyauterie et de tubes s'étendant en aval de la terminaison de l'installation de service public ou de tout équipement s'étendant en aval de la sortie de tout régulateur de pression de contenant de propane (communément appelé « détendeur de premier étage » );
c) les appareils de ravitaillement en carburant pour véhicules et les équipements associés répondant aux exigences d'un appareil ou à l'utilisation prévue de l'appareil pour remplir un véhicule alimenté au gaz naturel ; et
d) moteurs et turbines à gaz stationnaires.
1.2 Exclusions
Ce code ne s'applique pas à
a) les terminaux maritimes ou pipeliniers ;
b) le gaz utilisé comme matière première dans les raffineries de pétrole ou les usines chimiques ;
c) les pipelines de distribution et de transport de services publics ;
d) stockage et manutention de gaz naturel liquéfié ou de formations souterraines de gaz naturel ;
e) l'installation de systèmes de carburant pour véhicules au gaz naturel (GNV), de conteneurs et de stations de ravitaillement ;
f) le stockage et l'utilisation du gaz naturel comprimé sur les bateaux ;
g) l'installation de stations de ravitaillement pour véhicules telles que définies par la CSA B108.1 ;
h) stockage réfrigéré ou formations souterraines pour le propane ;
i) le propane utilisé sur les bateaux ;
j) le propane utilisé comme propulseur dans les contenants aérosols ;
k) des bouteilles de butane d'une capacité de 6,2 oz (175 g) ou moins ;
l) l'installation de conteneurs et d'équipements destinés à être utilisés pour le propane dans les lieux de distribution et les usines de remplissage ainsi que sur les camions-citernes, les remorques-citernes et les cargos ; et
m) le propane utilisé comme réfrigérant.
1.3 Carburant
Lorsque le terme « gaz » est utilisé, les exigences du présent Code incluent et s'appliquent également à l'un des gaz suivants ou à leurs mélanges : gaz naturel, gaz manufacturé ou mélanges de gaz propane et d'air, propane, propylène, butanes. (butane normal ou isobutane), butylènes, hydrogène et mélanges hydrogène-gaz naturel.
1.4 Aucune garantie
Ce code et toutes les normes qui y sont référencées ne donnent ni n'impliquent aucune assurance ou garantie concernant la durée de vie, la durabilité ou les performances de fonctionnement des équipements et des matériaux référencés dans le code.
1.5 Unités de mesure
Les valeurs données en unités yard/livre sont la norme. Ce code contient des équivalents SI (métriques) aux unités yard/livre afin que le code puisse être utilisé en unités SI (métriques). Les équivalents SI (métriques) peuvent être approximatifs.
1.6 Terminologie
Dans ce Code, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire pour se conformer au Code ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites du Code.
Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.
Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.
Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
B149.1 fait l'objet d'un cycle de révision de 5 ans, pour mettre à jour les exigences afin de s'aligner sur les changements de l'industrie et les nouvelles technologies.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.