Boîtiers en aluminium forgé et en alliage d'aluminium pour appareillage de commutation et de commande haute tension rempli de gaz
Porté:
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention a été réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 12 décembre 2023 au 11 janvier 2024 (initialement publiée le 13 décembre 2022).
Remarque : le type d'activité d'élaboration de normes dans l'avis d'intention (initialement publié le 13 décembre 2022) a été mis à jour par l'OEN responsable le 15 novembre 2023.
2.1
Type d'équipement Cette norme s'applique aux boîtiers en aluminium forgé et en alliage d'aluminium soudés par fusion et pressurisés avec de l'air sec, des gaz inertes, p. , où le gaz est utilisé principalement pour ses propriétés diélectriques et/ou d'extinction d'arc, avec des tensions assignées
(a) 1 kV et jusqu'à 52 kV inclus et avec des compartiments remplis de gaz avec une pression de conception supérieure à 3 bars (relatifs); et
(b) 72,5 kV et plus.
Les enveloppes comprennent des parties d'équipement électrique non nécessairement limitées aux exemples suivants :
- Disjoncteurs
- Interrupteurs-sectionneurs
- Sectionneurs - Sectionneurs de mise à la terre
- Transformateurs de courant
- Transformateurs de tension
- Parafoudres
- Jeux de barres et connexions
Le champ d'application couvre également les composants sous pression tels que la chambre centrale de l'appareillage de commutation et de commande sous tension, les transformateurs de courant à isolation gazeuse, etc.
2.2 Fabrication
La production des boîtiers doit être conforme aux procédures de soudage documentées qui doivent être effectuées par un personnel de soudage bien formé et supervisé. Lorsque les normes internationales (ISO ou CEN) ne sont pas disponibles, des normes nationales peuvent être utilisées.
NOTE - Cette norme sera révisée dès que possible lorsque des normes ISO ou CEN couvrant les différents aspects seront disponibles.
2.3 Assurance qualité
L'intention de cette norme est que le fabricant de l'appareillage soit responsable de l'obtention et du maintien d'une qualité constante et adéquate du produit.
Des examens suffisants doivent être effectués par le fabricant de l'enveloppe pour s'assurer que les matériaux, la production et les essais sont conformes à tous égards aux exigences de la présente norme et de l'ISO 6213:1983. L'inspection par les inspecteurs de l'utilisateur ne doit pas décharger le fabricant de l'appareillage de sa responsabilité d'exercer des procédures d'assurance qualité permettant de s'assurer que les exigences et l'intention de la présente norme sont satisfaites.
REMARQUE - Le fabricant doit disposer d'un programme d'assurance qualité conforme aux normes applicables de la série ISO 9000.
Les écarts canadiens sont inclus dans cette norme.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.