Aspirateurs et extracteurs de poussières procurant un niveau de protection du matériel Dc, pour la collecte des poussières combustibles – Exigences particulières

Numéro de référence:
CSA C22.2 No. 62784
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
97.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale couvre les aspirateurs électriques mobiles à moteur Niveau de protection de l'équipement (EPL) Dc.

Cela inclut les dépoussiéreurs, pour l'aspiration humide ou l'aspiration sèche, destinés à un usage commercial en intérieur avec ou sans accessoires, pour collecter les poussières combustibles dans une atmosphère poussiéreuse explosive.

Les exigences relatives à la construction et aux tests couvertes par ce document sont appliquées en plus des exigences relatives aux aspirateurs commerciaux et industriels de la CEI 60335-2-69.

Ce document complète et modifie les exigences de la CEI 60079-0. Chaque fois qu'une exigence de cette norme est en conflit avec une exigence de la CEI 60079-0, l'exigence de cette norme aura préséance.

Les systèmes électriques suivants sont couverts :
– moteurs alimentés par le secteur jusqu'à une tension nominale de 250 V pour les appareils monophasés et 480 V pour les autres appareils.

Ce document ne couvre pas les dangers spécifiques associés aux températures ambiantes extrêmes (inférieures à –20 °C ou supérieures à 40 °C), sauf indication contraire du fabricant comme indiqué dans la CEI 60079-0. Les températures ne doivent pas dépasser la plage de température comprise entre –20 °C et +60 °C.

Ce document ne couvre pas les têtes de nettoyage motorisées pour lesquelles des exigences supplémentaires sont à l'étude.

Ce document ne s'applique pas à
– les aspirateurs à dos ;
– les aspirateurs à traction ;
– les aspirateurs et les appareils de nettoyage par aspiration d'eau à usage domestique (CEI 60335-2-2) ;
– machines de traitement des sols à usage commercial (IEC 60335-2-67, IEC 60335-2-72) ; – machines d'extraction par pulvérisation à usage commercial (CEI 60335-2-68) ;
– les souffleurs, aspirateurs et aspirateurs souffleurs de jardin électriques portatifs fonctionnant sur secteur (IEC 60335-2-100) ;
– outils électriques portatifs et transportables à moteur (série CEI 62841) ;
– appareils à usage médical (CEI 60601-1) ; – les machines conçues pour être utilisées dans des environnements corrosifs ;
– les machines conçues pour ramasser des liquides inflammables ;
– les machines conçues pour être utilisées dans des environnements explosifs en raison de la présence de substances explosives ou de produits pyrotechniques, ou de substances chimiques instables.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des emplacements dangereux et s'aligner sur le Code canadien de l'électricité, partie I. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande du Comité intégré pour les produits pour emplacements dangereux. Il fournira à l'industrie une méthodologie d'évaluation cohérente pour garantir la sécurité des produits destinés à être utilisés dans des endroits dangereux.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.