Appareils mobiles de ravitaillement pour véhicules (MVFA)
Porté:
1.1 Général
Cette norme détaille les exigences mécaniques, physiques et électriques pour un appareil de ravitaillement mobile nouvellement fabriqué qui comprime le gaz naturel pour véhicules et le distribue directement dans :
a) le système de stockage de gaz naturel pour véhicules ou les systèmes externes de stockage de gaz naturel.
(b) le système de stockage de carburant au gaz naturel adsorbé (GNA) à base d’adsorbants de charbon actif du véhicule.
Cette norme s'applique aux appareils qui intègrent la compression et la distribution dans le même appareil.
Remarques:
1) Les appareils de ravitaillement résidentiels (RFA) sont traités dans la CSA NGV 5.1.
2) Les appareils de ravitaillement en carburant pour véhicules stationnaires (VFA) sont traités dans la CSA NGV 5.2.
3) Les dispositifs dédiés uniquement à la distribution de carburant dans les véhicules sont traités dans la CSA NGV 4.1.
1.2 Demande
Cette norme s'applique à tous les appareils de ravitaillement en carburant pour véhicules au gaz naturel comprimé :
a) qui sont mobiles (remorquables) ;
b) destiné au raccordement à une source d'approvisionnement en gaz naturel uniquement ;
c) pour un fonctionnement extérieur ou intérieur ;
d) pour des températures ambiantes non inférieures à –40 °C (–40 °F) ;
e) pour une tension nominale ne dépassant pas 480 volts CA ;
f) destiné à répondre aux exigences de sécurité incendie de l'installation conformément aux exigences du Code applicable ;
g) pour la connexion à un seul véhicule, à plusieurs véhicules ;
h) destiné à fonctionner dans des emplacements non dangereux, et
i) qui ont une pression de service de 24 821 kPa (3 600 psi).
Ces exigences s’appliquent uniquement aux appareils au gaz naturel adsorbé (GNA) :
a) pour utilisation avec des véhicules ou des systèmes externes de stockage de carburant qui contiennent un matériau adsorbant au charbon actif avec un rapport MDP/RCP ne dépassant pas 1,5 ;
b) qui ont une pression de service de 6 205 kPa (900 psi).
1.3 Références de pression
Toutes les références à « kPa » et « psig » dans cette norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.
1.4 Résolution des conflits
En cas de conflit entre cette norme et les exigences fédérales, nationales, provinciales/territoriales, étatiques ou locales, les exigences de l'autorité compétente ont préséance.
1.5 Unités de mesure
Cette norme contient des unités SI (métriques) correspondant aux quantités pouces/livres, le but étant de permettre à la norme d'être utilisée en unités SI (métriques). Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont indiquées, la première valeur indiquée doit être considérée comme l'exigence. La valeur correspondante donnée peut être approximative. Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont toutes deux spécifiées comme exigence de marquage citée, alors la première unité indiquée ou les deux doivent être fournies.
Remarque : IEEE/ASTM SI 10 ou ISO 80000-1 est utilisé comme guide pour effectuer la conversion métrique à partir de quantités en pouces/livres.
1.6 Terminologie
Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.
Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.
Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
1.7 Construction alternative
Les exigences de cette norme ne visent pas à restreindre l’innovation. Lorsque l'on considère des combustibles, des matériaux, des conceptions ou des constructions non spécifiquement traités dans cette norme, ces alternatives peuvent être évaluées quant à leur capacité à produire des niveaux de sécurité et de performance équivalents à ceux prescrits par cette norme.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.