Confiance et identité numérique – Partie 4: Portefeuilles numériques
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 103-4
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
On précise, dans cette partie, les exigences minimales et les niveaux d'assurance en ce qui concerne l'intégrité des transactions et l’interopérabilité des portefeuilles numériques.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Une prestation accessible, inclusive et efficace des services sur tous les canaux et les secteurs de l'économie repose grandement sur la saisie de justificatifs d'identité numérique fiables, c'est-à-dire la capacité de confirmer que vous êtes celui que vous prétendez. Alors qu’il est possible d’atténuer grandement les problèmes d'identité et de risque dans le monde physique en ayant recours à des systèmes fermés et fragmentés, ainsi qu’à des normes établies et des mesures de protection réglementaires (et le fait que de tels risques sont maintenant grandement tolérés et ont un ‘prix’), les systèmes de compensation, les normes, les stratégies d'atténuation et la surveillance réglementaire n’existent toujours pas dans le monde en ligne. Et dans le monde en ligne, le risque est multiplié par la vitesse et la distribution des relations et, par conséquent, l’impact possible des incidents défavorables advenant une seule compromission – ou, encore pire, des compromissions matérielles – peut être exponentiel et faire l'objet d’une diffusion à grande échelle.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.