Méthodes pour épreuves textiles — Résistance au boulochage — Appareil d'essai de boulochage
Porté:
Please note the following NOI has been withdrawn on 2019-02-12 as requested by the responsible SDO.
La présente méthode décrit un mode opératoire pour I'évaluation de la résistance au boulochage et à la formatron de duvet des étoffes tissées et tricotées au moyen de I'appareil d'essai de boulochage. On a incorporé la présente méthode à la série de méthodes CANCGSB-4.2 en raison des résultats utiles qu'elle produit et parce qu'elle est employée dans I'lndustrie. Étant donné que les essais effectués dans diffèrents laboratoires ont révélé que les résultats ne sont pas suffisamment reproductibles, il n'est pas recommandé d'utiliser la présente méthode pour les essais de réception des produits commerciaux. On travaille présentement à améliorer la présente méthode et toute amélioration y sera éventuellement incorporée. À I'heure actuelle, la variabilité des garnitures de liege ainsi que I'attribution d 'une cote aux spécimens sont la source de certains problèmes. Certains tissus traités à la resine de silicone ou au moyen d’autres apprêts donnent des résultats faussement bas lorsqu'ils sont éprouvés selon la présente méthode parce que certains apprêts semblent enduire les garnitures de liege au cours de l’essai. Si l’on soupçonne que cela s'est produit pendant la mise a I'essai d’un tissu revêtu d'un apprêt inconnu, il est recommandé de comparer la garniture qui a servl avec un tissue témoln dont la cote de boulochage est connue. Le traitement préalable, soit par blanchissage ou par nettoyage à sec des tlssus revêtus de certains apprêts permet d'obtenir des résultats d'essai plus sûrs.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.