Méthode d’essai standard permettant d’identifier un additif inhibiteur de corrosion contenant de l’acide dilinoléique dans du carburéacteur d’aviation par colorimétrie et extraction liquide liquide
Porté:
-
Cette méthode d’essai décrit la procédure utilisée pour quantifier un additif inhibiteur de corrosion (IC) contenant de l’acide dilinoléique (vendu commercialement en tant que DCI-4A) dans un échantillon de carburéacteur d’aviation (CA) (grade militaire F‑34) (CGSB‑3.24) à l’aide de mesures par colorimétrie et extraction liquide-liquide. La portée dynamique linéaire de cette méthode d’essai varie entre 3 800 ppm et 21 900 ppm (DCI‑4A).
-
Cette méthode d’essai est aussi valide pour le CA (grade militaire F‑44) (CGSB-3.24) et le CA (grade JET A-1) (CGSB-3.23) s’il y a de l’additif IC de type acide dilinoléique.
-
Dans cette méthode, une courbe d’étalonnage est produite à l’aide de solutions standard. Chaque solution standard est préparée avec le même lot d’additif IC ajouté à l’échantillon de CA. Cela est fortement recommandé pour améliorer la précision de la méthode d’essai.
NOTE – Cette méthode d’essai pourrait être utilisée pour mesurer l’additif IC contenant de l’acide dilinoléique dans des échantillons de CA même lorsque des solutions standard sont préparées à partir d’un lot différent d’additif IC. La courbe d’étalonnage devrait être élaborée à partir de n’importe quel lot disponible. En conséquence, les mesures par colorimétrie pourraient varier par rapport à la concentration d’additif, car la teneur en acide dilinoléique de l’additif net varie d’un lot à l’autre. Par exemple, la concentration d’acide dilinoléique dans l’additif DCI-4A net varie entre 41 % et 65 %, avec une moyenne de 60 %.
L'essai et l'évaluation d'un produit en regard de cette méthode pourraient nécessiter l'utilisation de matériaux ou d'équipement qui pourraient s'avérer dangereux. Ce document n'a pas la prétention de traiter de tous les aspects concernant la sécurité associés à son utilisation. Quiconque utilise cette méthode a la responsabilité de consulter les autorités appropriées pour établir des pratiques appropriées en matière de santé et de sécurité en conjonction avec les exigences réglementaires applicables avant son utilisation.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.