Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol

Logo
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/BNQ 2501-500
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.080.01; 93.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Objet La présente norme établit les exigences minimales pour la planification, la réalisation et la communication des résultats d’études géotechniques pour les fondations de bâtiments dans les zones de pergélisol. La présente norme a pour objet de définir une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques, de sorte que leurs résultats puissent être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, y compris : les caractéristiques distinctives du pergélisol; les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment; d’autres conditions qui pourraient avoir une incidence sur la conception des fondations du bâtiment. Domaine d’application La présente norme s’applique aux études géotechniques réalisées dans des zones de pergélisol afin de fournir des données essentielles pour concevoir : des fondations pour tout type de bâtiment; des plans de réhabilitation pour des fondations de bâtiments existants. Elle s’applique également à la mesure des conditions propres au site dans le cadre de la réalisation d’études géotechniques. Elle ne s’applique pas à la surveillance des conditions propres au site après la construction d’un bâtiment, qui est couverte par le document CAN/CSA-S501 [12]. NOTE — Les principes établis dans la présente norme visent les études géotechniques réalisées à l’appui de la conception de fondations de bâtiments. Ils pourraient s’appliquer à d’autres types d’infrastructures situées dans des zones de pergélisol. Il revient à l’utilisateur de déterminer si le présent document convient à ces autres fins. La présente norme est destinée principalement aux experts-conseils en géotechnique. Elle s’adresse également aux propriétaires de bâtiments, aux concepteurs de bâtiments, aux entrepreneurs et aux organismes de règlementation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Au terme de l'examen systématique. le comité a décidé de réviser la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.