CAN-ASC-2.4 - Orientation et signalisation
Porté:
L’objectif de la norme CAN-ASC-2.4 est d’élaborer une norme qui va au-delà des spécifications techniques minimales obligatoires et qui produit des exigences techniques fondées sur l’équité.
Il existe quelques domaines courants dans lesquels les personnes handicapées peuvent se heurter à des obstacles en matière d’orientation et de signalisation. Ces domaines comprennent, entre autres :
- Indicateurs tactiles sur les surfaces de marche (ITSM)
- les surfaces d’indicateurs tactiles d’avertissement
- les surfaces d’indicateurs tactiles d’orientation
- Signalisation (intérieure et extérieure)
- Tactile
- En braille
- Symboles graphiques
- Cartes, diagrammes et panneaux indicateurs
- Voies de déplacement accessibles
- Intérieur
- Extérieur (renvoi à la norme d’accessibilité des espaces extérieurs en cours d’élaboration par Normes d’accessibilité Canada)
- Indications d’orientation
- Contraste des couleurs et des textures (chaque section mentionnée ci-dessus pourrait/devrait avoir sa propre sous-section sur le contraste des couleurs et des textures)
- Éclairage
- Balises sonores
- Annonces publiques
- Acoustique
- Boucles auditives et systèmes de sonorisation assistée
- Technologies émergentes
- Orientation et signalisation dans les transports
- Orientation et signalisation en situations d’urgence (renvoi aux normes d’évacuations d’urgence et de mesures d’urgence en cours d’élaboration par Normes d’accessibilité Canada)
Avis d’intention affiché sur la page Web de Normes d’accessibilité Canada le 24 novembre 2021.
Raison d’être du projet
L’organisation Normes d’accessibilité Canada a été créée en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Son mandat est de prévenir, de cibler et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les Canadiens handicapés. Dans le cadre de ce mandat, Normes d’accessibilité Canada élabore des normes fondées sur les besoins des personnes handicapées. Ces besoins ont été déterminés lors de consultations avec des Canadiens handicapés, y compris les membres du conseil d’administration nommés par le gouverneur en conseil, qui sont principalement des personnes handicapées et qui ont approuvé l’élaboration de la présente norme.
En plus de ces besoins définis, les normes de Normes d’accessibilité Canada sont élaborées selon le principe « rien sans nous ». Cela signifie que les normes de Normes d’accessibilité Canada sont élaborées à partir de recherches menées par des personnes handicapées ou ayant une expérience vécue, de la participation de personnes handicapées à nos comités techniques, et qu’elles produisent des exigences fondées sur l’équité qui tiennent compte des besoins et des points de vue des personnes handicapées. Cela signifie aussi que le processus d’examen public de cette norme sera accessible, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes handicapées de prendre part au processus d’élaboration des normes.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.