François Coallier
François Coallier est professeur titulaire au Département de génie logiciel et des TI à l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’une des principales écoles d’ingénieurs du Canada, affiliée au réseau de l’Université du Québec. Il a été le dirigeant principal de l’information de l’ÉTS entre 2010 et 2016 et le directeur fondateur du Département de génie logiciel et des TI depuis sa création en 2004 jusqu’en 2010.
Il compte près de vingt-deux ans d’expérience industrielle dans l’une des plus grandes entreprises du Canada, où il a occupé divers postes en tant qu’ingénieur et en tant que cadre en ingénierie de la qualité des systèmes, en achat de produits et services informatiques, en déploiement d’infrastructures informatiques et en gestion d’architecture d’entreprise. Il a été membre observateur du Conseil de l’ÉTS et membre des conseils d’administration du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ). Il est actuellement membre observateur du Conseil du CEFRIO, un accélérateur de culture numérique dans les entreprises et organisations.
M. Coallier participe de façon continue à l’élaboration de normes dans le domaine de l’ingénierie du logiciel et des systèmes depuis 1984, date à laquelle il a commencé à contribuer à l’élaboration de normes sur le génie logiciel à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il a été le secrétaire international du sous-comité mixte ISO/IEC JTC 1/SC 7 chargé d’élaborer des normes dans le domaine de l’ingénierie du logiciel et des systèmes de 1993 à 1997 et il en a été le président de 1997 à 2017. Il a également animé le groupe de travail spécial d’ISO/IEC JTC 1 sur la veille technologique de la normalisation internationale des TI de 2002 à 2007.
M. Coallier est actuellement le président international du comité ISO/IEC JTC 1/SC 41, le sous-comité chargé de la normalisation dans le domaine de l’Internet des objets et des technologies connexes, depuis sa création en 2016 et il est membre du Standardization Evaluation Group on Communication Technologies and Architectures of Electrotechnical Systems (SEG8) – le groupe d’évaluation de la normalisation de l’IEC sur les technologies de communication et l’architecture des systèmes électrotechniques. Il est également président du comité directeur de la stratégie relative aux TIC du Groupe CSA et vice-président du comité parallèle canadien du JTC 1.
François Coallier est titulaire d’un baccalauréat en biologie environnementale de l’Université McGill, d’un baccalauréat en génie physique et d’une maîtrise en sciences appliquées ainsi que d’un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l’American Association of the Advancement of Sciences (AAAS), membre principal de l’IEEE et membre Golden Core de la IEEE Computer Society. M. Coallier a reçu le prix Hans Karlsson de 2015 de la IEEE Computer Society en reconnaissance de sa contribution à l’élaboration de normes internationales.