Image
Headshot of Brent Schacter

Brent Schacter

Représentant du secteur privé

Le Dr Schacter est professeur au Département de médecine interne de l’Université du Manitoba(link is external) et membre du Département d’oncologie et d’hématologie à CancerCare Manitoba(link is external). Il a publié 83 manuscrits et une centaine de résumés. Il a présenté une soixantaine d’exposés en tant que conférencier invité. De 1993 à 2003, il a été président et directeur général de CancerCare Manitoba. De 2003 à 2008, il a été directeur général de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC). Il a été membre et puis coprésident du comité directeur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (SCLC) de 1999 à 2002, vice-président associé au Conseil de la SCLC de 2004 à 2006 et il a été président et membre de plusieurs comités au Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Pendant ses fonctions à l’ACAPC et à la SCLC, il a milité efficacement en faveur de la mise en place du Partenariat canadien contre le cancer auprès des ministères fédéraux et provinciaux de la santé, des ministres de la santé et du premier ministre du gouvernement du Canada.

 

Il était le chercheur principal du Programme de subventions du Réseau Canadien de Banques de Tissus (RCBT) soutenu par les fonds de l’Institut du Cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui a lancé le Canadian Tumour Biobank Certification Program (un programme de certification de programmes de biobanques) ainsi que les pratiques opérationnelles requises et les procédures normalisées de fonctionnement qui ont été largement adoptées au Canada et dans le monde. Le RCBT a été financé à hauteur de 6,3 millions de dollars par les fonds de la recherche sur le cancer de l’Institut du Cancer des IRSC de 2004 à 2014 et continue à être financé par les IRSC et l’Institut de recherche Terry Fox.

 

Le Dr Schacter a été coprésident du Groupe de travail canadien pour les adolescents et les jeunes adultes (AJA) atteints de cancer de 2008 à 2016. Ce groupe de travail a formulé des recommandations pour les soins aux patients adolescents et jeunes adultes atteints de cancer au Canada dans le cadre d’une initiative dirigée par le Dr Schacter et a contribué à l’élaboration d’un programme de diplôme de qualification en oncologie AJA à l’intention du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

 

Le Dr Schacter a été membre du conseil d’administration de l’International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER) pendant huit ans et en a été le président en 2016-2017. Il a été membre du comité parallèle du CCN du comité technique ISO/TC 276 et en tant que tel, il a participé en août 2018 à la rédaction collective qui a abouti à l’établissement et à la publication de la norme ISO 20387 – Biotechnologie -- «Biobanking» -- Exigences générales relatives au «biobanking». Il participe actuellement à la préparation d’ISO/PDTR 22758  – Biotechnology – Biobanking – Implementation Guide for ISO 20387.

Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, le Prix d’excellence en médecine et en santé de la Société canadienne du cancer et le prix pour services exceptionnels de Doctors Manitoba. Récemment, le Dr Schacter a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.