Mise à jour du processus de soumission de données

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2025-19

Public cible

Le présent bulletin s’adresse à la clientèle accréditée du Programme d’accréditation des systèmes de management. 


Points à retenir

L’International Accreditation Forum (IAF) a mis à jour le processus de soumission des données pour l’Étude ISO 2024 sur les certifications.


Dans le passé, les organismes de certification accrédités fournissaient directement à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) des données statistiques sur le nombre de certificats de systèmes de management valides qu’ils délivraient. Grâce à cette collecte de données annuelle, l’Étude ISO est devenue une référence mondiale dès son lancement en 1993.


Dorénavant, l’ISO collaborera avec l’IAF par l’entremise du Comité de gestion de la base de données de l’IAF et son partenaire technique, Quality Trade. Grâce à cette collaboration, l’ISO peut désormais accéder à des données anonymisées et agrégées, améliorant ainsi la précision et la portée de l’Étude tout en allégeant la charge administrative associée à la collecte des données.


Le 26 octobre 2024, l’IAF a achevé la période de transition de 12 mois pour la mise en œuvre du document obligatoire IAF MD 28:2023 : IAF Mandatory Document for the Upload and Maintenance of Data on IAF Database (saisie et tenue des renseignements dans la base de données de l’IAF). À la suite de ce jalon important :
 

  • Plus de 2 380 organismes de certification ont téléversé leurs données dans la base de données CertSearch de l’IAF.
  • La plateforme a comptabilisé plus de 3 millions de certifications des systèmes de management, selon les différentes normes en vigueur et couvrant tous les statuts de certification.

     

Pour de plus amples renseignements sur le document obligatoire IAF MD 28, consulter : 


Mesures à prendre

Si votre organisation figure déjà dans la base de données CertSearch de l’IAF :
 

  • Assurez-vous que vos données sont à jour et reflètent fidèlement les activités de certification de votre organisation. Cette vérification aide à garantir la fiabilité et l’intégrité de l’étude de 2024.
  • Aucune soumission de données distincte à l’ISO n’est requise : celle-ci utilisera les données tirées de la base de données de l’IAF pour réaliser l’étude de 2024.

     

Si votre organisation ne figure pas dans la base de données CertSearch de l’IAF pour une raison valide :

  • Vous devez néanmoins téléverser les données statistiques portant sur votre organisation dans la base de données CertSearch de l’IAF. Ces données seront utilisées pour réaliser l’étude de 2024 de l’ISO.
  • Cette consigne s’applique même si votre organisation dispose d’une raison valable et préalablement acceptée pour ne pas télécharger ses données de certification conformément au document obligatoire IAF MD 28 (document PDF; en anglais).


Dates importantes

Les effets du présent bulletin se produisent immédiatement. 


Questions

Pour tout complément d’information, communiquer avec Vivekananthan Kulasingham : vivekananthan.kulasingham@ccn.ca ou +1 613-238-3222.