ERRATA : RG_PT_v2_2020-06-16

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2021-02

Actions requises 

Les laboratoires qui n’ont pas réussi à trouver un prestataire d’essais d’aptitude (accrédité ou non) ou un programme de comparaisons interlaboratoires doivent prendre acte de la section 6.2 (numéro 4) des Exigences et lignes directrices du CCN – Essais d’aptitude des laboratoires d’essais et des laboratoires médicaux, qui permet le recours à des « comparaisons intralaboratoires ». La section Définitions des Exigences et lignes directrices a d’ailleurs été actualisé pour bien définir ce terme.

 

Les laboratoires qui adhèrent au domaine de spécialité de programme des intrants agricoles, des aliments, de la santé des animaux et de la protection des végétaux (DSP-AAAV) doivent prendre connaissance des modifications apportées à la section 8 des Exigences et lignes directrices. Les exigences sur la fréquence de la participation ont été clarifiées et modifiées pour les rendre plus convenables.

 

Clients concernés

Les modifications indiquées plus loin concernent les clients du Programme d’accréditation des laboratoires qui ont recours en dernier ressort à des essais d’aptitude intralaboratoires, ainsi que les laboratoires qui adhèrent au domaine de spécialité de programme des intrants agricoles, des aliments, de la santé des animaux et de la protection des végétaux (DSP-AAAV).

 

Renseignements généraux

Le présent bulletin et une réédition du document visent à corriger deux erreurs constatées dans les Exigences et lignes directrices. La première erreur : l’emploi erroné du mot « interlaboratoire » au lieu de « intralaboratoire ».

 

La deuxième erreur : la modification des exigences encadrant la fréquence des essais d’aptitude pour les clients du DSP-AAAV. Pendant l’examen des commentaires des adhérents du programme, il a été constaté que la fréquence exigée avait été erronément modifiée d’une (1) fois par an à deux (2) fois par an.

 

Nouvelles exigences

Dans la section Définitions, l’emploi erroné du mot « interlaboratoire » a été remplacé par « intralaboratoire ».

 

Dans la section 6.2, l’emploi erroné du mot « interlaboratoire » a été remplacé par « intralaboratoire » (voir Actions requises).

 

Dans la section 8.1, les exigences ont été modifiées pour indiquer que les adhérents du DSP-AAAV doivent mener des essais d’aptitude qu’une fois par an (cf. Section 8.1).

 

Date limite

Les modifications aux Exigences et lignes directrices entrent en vigueur immédiatement.

 

Des questions?

Pour tout complément d’information, communiquer avec Abdel Kassou, gestionnaire, Service de la conformité et des évaluations à l’adresse abdel.kassou@scc-ccn.ca ou au +1 613 238 3222.