"En coopération avec les autres TC/SC, le SC 8A prépare et coordonne le développement de normes internationales et d’autres livrables pour l'intégration au réseau de moyens de production d'énergie variable à partir de sources renouvelables comme le photovoltaïque et l'éolien. Il insiste sur les aspects système généraux des réseaux électriques tels que définis dans le domaine d'application du TC 8, à l’exclusion des questions habituellement couvertes par la réglementation comme les politiques en matière d’énergies renouvelables. Le SC 8A se concentre sur l'impact sur le réseau qu’une insertion massive de moyens de production d'énergie renouvelable aurait sur un réseau, en partant du principe que leur variabilité et leur prévisibilité a une incidence sur le fonctionnement de l’ensemble du réseau électrique. Il est chargé de l’élaboration des normes relatives à l'intégration de la production d'énergie renouvelable aux réseaux électriques, de la centralisation des contributions de l’ensemble des utilisateurs du réseau et de la prescription de modes d'interactions entre le réseau et les centrales électriques. Cela inclut les besoins pour les interconnexions et les essais de conformité du réseau associés, ainsi que des normes ou des guides de bonnes pratiques pour la planification, la modélisation, la prévision, l'évaluation, le contrôle et la protection, la programmation et la répartition de la production d'énergie renouvelable avec une considération au niveau du réseau électrique.
Note 1 : Le SC 8A traite, au niveau réseau, des exigences permettant un fonctionnement fiable, non discriminatoire et rentable des systèmes d’approvisionnement en électricité avec une part importante de production d'énergie renouvelable. Il travaille aussi en collaboration avec les TC 82, 88, 95, 114, 115, 117, 120 et d'autres comités produits afin d'assurer la faisabilité technique et la vérification de la mise en œuvre des exigences au niveau réseau.
Note 2 : Le SC 8A coopère avec le TC 8, responsable des normes relatives aux ressources énergétiques décentralisées (par exemple interconnexion avec le réseau, conception et fonctionnement de microréseaux)."
Soumettre une demande
Étapes du processus de demande
Étape 1 : Sélectionner un des liens ci-dessus pour remplir le formulaire.
- Si vous faites partie du réseau, du personnel évaluant ou du personnel du Conseil canadien des normes (CCN), cliquer sur « Connexion CCN » pour remplir le formulaire.
- Si vous avez créé un compte avec votre adresse courriel, cliquer sur « Ouverture de session – Compte hôte du CCN » pour remplir le formulaire.
- S’il s’agit de votre première visite, vous devez créer un compte. Pour ce faire, cliquer sur « Création d’un nouveau compte hôte ». Une fois la demande approuvée, notre équipe activera votre compte et vous enverra un lien vers le formulaire.
Étape 2 : Répondre aux questions et joindre :
- votre curriculum vitae (CV);
- une lettre de motivation expliquant comment votre expérience correspond à la portée des travaux du comité.
Étape 3 : Les Services aux membres examineront votre demande et vous communiqueront leur décision.
Étape 4 : L’équipe veillera à l’intégration des personnes retenues.
Merci de votre intérêt à devenir experte ou expert représentant le Canada auprès du comité parallèle canadien du comité technique international de l’Organisation de normalisation internationale (ISO) ou de la Commission électrotechnique internationale (IEC).
Le temps et l’expertise de nos bénévoles au sein de la communauté normative sont vitaux pour veiller à la durabilité et à la prospérité du pays.
En tant que membre, vous :
- collaborerez avec des expertes et experts de différents horizons;
- vous mettrez au diapason des dernières réflexions, tendances et pratiques exemplaires pour ainsi poursuivre votre perfectionnement professionnel;
- découvrirez comment la normalisation peut dynamiser votre secteur;
- acquerrez des connaissances qui favoriseront la compétitivité de votre organisme.