Genomadix, anciennement connue sous le nom de Spartan Bioscience, est une entreprise ayant son siège social à Ottawa qui a mis au point un moyen novateur de réaliser des tests d’ADN par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) sur place à l’aide d’une petite trousse portative pour la détection de la présence de bactéries Legionella ou de la maladie des légionnaires.
La Legionella est une forme de pneumonie très agressive et mortelle qui se contracte par l’inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries Legionella. Les bactéries sont présentes presque partout où il y a de l’eau stagnante, des tours de refroidissement commerciales aux pommeaux de douche qui ne sont pas utilisés fréquemment, en passant par les spas.
Pour détecter la présence de bactéries Legionella, des échantillons sont traditionnellement envoyés à un laboratoire. Toutefois, les bactéries Legionella peuvent se dégrader lors du transport, ce qui donne lieu à de faux négatifs. Il faut également compter jusqu’à deux semaines pour obtenir des résultats. Or, la technologie de RCP de l’entreprise permet aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments de détecter la présence de ces bactéries et d’obtenir les résultats en 45 minutes, ce qui donne un aperçu presque instantané des niveaux de bactéries Legionella dans les réseaux d’alimentation en eau.
L’un des problèmes rencontrés par l’entreprise était que sa technologie était si novatrice qu’elle n’était pas reconnue dans les normes existantes. Cependant, il existe une norme internationale pour les essais en laboratoire traditionnels : ISO/TS-12869. L’entreprise a collaboré avec le CCN pour utiliser les spécifications techniques de la norme ISO actuelle afin de rédiger une norme à laquelle le système de l’entreprise peut se conformer. Cette nouvelle norme veillerait à ce que son processus de fabrication respecte les processus définis dans la norme ISO/TS-12869 et à ce que l’utilisatrice ou utilisateur suive un protocole défini pour réaliser avec succès l’essai sur place et obtenir des résultats reproductibles.