Image
Close up of shipping container

Une entente canado-mongolienne ouvre des chantiers de normalisation dans l’Indo Pacifique

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux d’annoncer qu’il jouera un rôle d’impulsion dans la mise en œuvre de la Stratégie. Il reçoit une enveloppe de 2,5 M$ pour optimiser la résilience des marchés, des investissements et des chaînes d’approvisionnement de la région.

Le taux de développement de l’Indo-Pacifique est le plus élevé du monde. De plus, la région abrite six des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada : elle jouera un rôle déterminant dans la croissance économique canadienne en procurant aux entreprises d’ici un meilleur accès aux marchés et une pléthore de possibilités.

Principal organisme national de normalisation et d’accréditation au pays, le CCN est fier de contribuer à cette nouvelle stratégie, puisque la normalisation et l’évaluation de la conformité réduisent les obstacles au commerce et renforcent la confiance et la fiabilité du système de commerce international.

Les démarches ancreront davantage le réseau d’organismes de normalisation et d’accréditation nationaux et régionaux du Canada dans l’Indo-Pacifique, en permettant notamment l’utilisation et l’adoption de normes, de procédures d’évaluation de la conformité et de pratiques exemplaires reconnues à l’international. Le CCN resserra également ses liens de collaboration au Sous-comité sur les normes et la conformité de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique et se concertera avec des partenaires régionaux pour faire progresser les priorités et approches en matière de normalisation.

Mentionnons parmi ces partenaires la Mongolie. Le 20 novembre dernier, pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Mongolie, le CCN et la Mongolian Agency for Standardization and Metrology (MASM) ont signé une entente de coopération. Cet accord jette les assises d’une collaboration solide autour des travaux normatifs de l’Organisation internationale de normalisation et facilitera la mise en commun de renseignements dans les secteurs d’intérêt commun (exploitation minière, infrastructures nordiques, changements climatiques, durabilité). 

Image
Chantal Guay, SCC CEO and Ambassador Sarantogos, Mongolian Ambassador to Canada, sign a Cooperation Agreement between the Standards Council of Canada and the Mongolian Agency for Standardization and Metrology (MASM), in the presence of the Minister of Foreign Affairs of Mongolia, Minister Battsetseg.

Photo : Chantal Guay, directrice générale du CCN, et Sarantogos Erdenetsogt, ambassadeur de la Mongolie au Canada, signent une entente de coopération entre le Conseil canadien des normes et la Mongolian Agency for Standardization and Metrology (MASM) en présence de Battsetseg Batmunkh, ministre des Affaires étrangères de la Mongolie.

Le Conseil canadien des normes 

Établi en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour la population, les collectivités et les entreprises canadiennes. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il se concerte avec un vaste réseau de partenaires au pays et partout dans le monde et fait valoir les intérêts du Canada à l’international. Organisme d’accréditation principal du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses. Par son action, il met un monde de possibilités à votre portée.