Image
Autonomous transportation on highway

Un nouveau programme pour faire avancer la mise à l’essai et la certification des technologies véhicule-à-tout (V2X)

Le Conseil canadien des normes (CCN) et OmniAir Consortium se concertent pour proposer un sous-programme d’accréditation de laboratoires V2X. À la fine pointe des technologies de transports au Canada, ce cadre s’inscrit dans le programme d’accréditation de laboratoires ISO/IEC 17025 du CCN.

Les technologies V2X forment un système de communication qui permet l’échange d’informations entre les véhicules ainsi qu’avec les infrastructures routières et les appareils de communication personnels. Elles sont surtout pensées pour améliorer la sécurité routière et fluidifier la circulation. 

Dans un protocole d’entente signé début 2021, le CCN s’est engagé à collaborer avec OmniAir Consortium pour encadrer les laboratoires d’essai impliqués dans le domaine et à faire rayonner le sous-programme dans le milieu normatif canadien.

« Nous sommes ravis de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouveau système de mise à l’essai conforme aux rigoureuses exigences de sûreté du programme d’accréditation du CCN. Nous entendons miser sur des référentiels comme la norme ISO/IEC 17025 et sur nos propres méthodes d’accréditation pour mettre les nouvelles technologies de transports au diapason d’un marché mondial en constante évolution. » – Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation

« C’est un honneur pour OmniAir Consortium de nouer cette entente, première en son genre, avec STI Canada et du Conseil canadien des normes. Elle renforce les collaborations autour de la mise à l’essai et la certification des véhicules en réseau. Ce nouveau partenariat cadre aussi avec notre mission de promouvoir l’interopérabilité et la certification mondiale des technologies V2X et ainsi sauver des vies. » – Jason Conley, directeur général, OmniAir Consortium. 

Les travaux sont aussi financés Transports Canada dans le cadre de son Programme de promotion de la connectivité et l’automatisation du système de transport. Il s’agit d’une initiative quinquennale de 10,5 millions de dollars qui aide les provinces et les territoires à s’attaquer aux enjeux techniques, réglementaires et politiques que présentent les véhicules autonomes et les véhicules en réseau.

Le sous-programme, qui certifie la conformité à la norme 17025, englobe les communications véhicule-à-véhicule, véhicule-à-infrastructures et véhicule-à-réseau. Les intéressés peuvent dès maintenant déposer une demande d’accréditation. 

OmniAir Consortium 

OmniAir Consortium est l’association industrielle par excellence de la promotion de l’interopérabilité et de la certification des systèmes de transport intelligents, des technologies de péage et des véhicules en réseau. Elle compte parmi ses membres organismes publics, entreprises, instituts de recherche et laboratoires d’essai indépendants.

Pour se renseigner, consulter le site omniair.org

STI Canada

La Société des systèmes de transport intelligents du Canada (STI Canada) fait rayonner l’usage de technologies de STI novatrices et favorise la compatibilité de leurs applications par l’élaboration et l’adoption de normes et d’architectures nationales et internationales appropriées dans l’industrie.

Le Conseil canadien des normes

Organisme d’accréditation principal du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.