Image
Close up of gold award

Un Canadien reçoit la plus haute distinction de l’IEC

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que Tony Capel a reçu le Prix Lord Kelvin 2021 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Ce prix est le plus prestigieux décerné par l’IEC; il souligne les apports exceptionnels et durables d’un individu à la normalisation électrotechnique internationale. M. Capel est la 37e personne et le premier Canadien à recevoir ce prix

 

M. Capel a été reconnu pour sa participation considérable et ses contributions aux réseaux de communications industriels sans fil, à la cybersécurité et aux cadres et aux technologies de réseau intelligent. On le tient en haute estime pour sa neutralité, son intégrité et son aptitude à aborder des questions complexes. 

Il a occupé de nombreux postes de direction, y compris ceux de président du sous-comité SC 65C (Réseaux industriels) et de membre du comité technique TC 65 (Mesure, commande et automatisation des processus industriels) de l’IEC. Il a aussi collaboré aux travaux préliminaires sur la sûreté et la sécurité industrielles à la suite de l’accident à la centrale de Fukushima Daiichi. 

M. Capel est propriétaire et président de Comgate Engineering Limited, entreprise qu’il a cofondée en 1989. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et spécialiste de la communication de données, de la sécurité des données et des technologies de l’information. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences appliquées en électrotechnique et en génie informatique de l’Université de Waterloo. 

Il a élaboré des normes nationales et internationales auprès d’organismes comme l’IEC, l’Organisation internationale de normalisation, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, l’International Society for Automation, de même que l’Internet Engineering Task Force.

« L’IEC normalise des technologies électriques depuis plus de 100 ans. Ces normes sont devenues un instrument important pour relever les défis d’aujourd’hui, y compris les changements climatiques, dit M. Capel. Au cours des 40 dernières années, j’ai pu rencontrer de nombreux collègues ici et à l’étranger, et échanger avec eux sur l’évolution des technologies. En tant que membre de l’équipe canadienne encadrée par le CCN, je suis honoré de recevoir ce prix, créé en mémoire du premier président de l’IEC. »

Le prix Lord Kelvin 2021 sera remis officiellement à l’occasion de la 85e assemblée générale de l’IEC plus tard cette année.