Image
Train going through the Canadian landscape

Ricardo Certification Ltd, première entreprise indépendante à adhérer au nouveau programme d’accréditation du CCN encadrant les évaluations de systèmes ferroviaires

Le cabinet-conseil mondial Ricardo Certification Ltd devient le premier organisme à se munir de l’accréditation ISO/IEC 17020:2021, associée au Programme d’accréditation des évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires du Conseil canadien des normes (CCN). Le cabinet propose expertises techniques, évaluations et services d’ingénierie spécialisés pour aider sa clientèle à se conformer aux exigences opérationnelles, commerciales et réglementaires régissant le domaine. 

C’est un honneur pour l’entreprise d’être la première à se doter de cette accréditation, affirme Richard Gibney, directeur des certifications de Ricardo. Nous comptons proposer notre expertise mondiale en tant qu’organisme d’évaluation de sûreté indépendant dans le secteur ferroviaire nord-américain. »

Le programme d’accréditation est le fruit d’une collaboration entre le CCN et l’agence publique Metrolinx autour d’un nouveau cadre pour le secteur, premier en son genre en Amérique du Nord. Le cadre, élaboré par le Groupe CSA, est arrimé aux meilleures pratiques mondiales de sûreté et d’évaluation de systèmes et constitue l’assise du programme. 

« Le CCN est fier de délivrer la première accréditation de ce nouveau programme à Ricardo Certification Ltd, confie Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation du CCN. L’accréditation est un rouage important du système de normalisation, et nous sommes fiers de jouer notre rôle pour assurer que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. »

Le programme permet de vérifier le respect aux exigences pertinentes pendant les évaluations de sûreté indépendantes. Son modèle : des évaluateurs indépendants, dotés de l’accréditation du CCN, vérifient l’efficacité des mécanismes en place pour évaluer et encadrer les risques, afin que tout danger éventuel soit cerné et bien géré. Les évaluateurs accrédités jouent un rôle névralgique non seulement dans la prise en compte de la sûreté lors de la conception et la construction des projets ferroviaires, mais aussi dans l’adaptation continue des systèmes.

Elias Rafoul, vice-président des services d’accréditation du CCN  et Marko Kroenke, directeur du développement des affaires Canada de Ricardo Inc. réunis à Ottawa le 26 novembre 2021 pour marquer le lancement du Programme d’accréditation des évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires.

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités. 

Ricardo Certification Ltd. 

Ricardo Certification Ltd appartient à l’unité d’entreprises ferroviaires de Ricardo PLC et regroupe diverses compagnies situées partout dans le monde, qui proposent des services d’évaluation et d’essai dans le secteur ferroviaire. Son siège social est à Derby, au Royaume-Uni, mais il a aussi des antennes en Espagne, aux Pays-Bas, au Moyen-Orient et au Danemark. Avec une action exclusivement consacrée au ferroviaire, Ricardo Certification Ltd propose des services d’évaluation indépendante qui touchent tous les aspects du secteur (infrastructures, signalement, matériel roulant, énergie, etc.).