Image
Group of international flags

Renouvellement du partenariat entre le CCN et l’INACAL

Le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Instituto Nacional de Calidad de Peru (INACAL), organisme national d’élaboration de normes, ont renouvelé leur entente de coopération pour favoriser les démarches normatives internationales entre le Canada et le Pérou. 

L’entente entre les deux organismes avait d’abord été signée en 2017, lors de la 81e réunion générale de la Commission électrotechnique internationale à Vladivostok, en Russie. 

Son renouvellement permettra aux deux pays de mieux répondre aux besoins normatifs en constante évolution, facilitera l’échange d’information et de pratiques exemplaires et fera progresser les projets dans des domaines clés. Les démarches consistent notamment à faire valoir le lien entre les normes et la prospérité économique, à appuyer les initiatives d’égalité entre les genres et d’inclusion dans la normalisation et à élargir la portée régionale de la Commission panaméricaine des normes techniques (COPANT) et de ses membres. 

« Le CCN se réjouit à l’idée de renforcer le partenariat conclu avec l’INACAL pour élargir l’impact des normes sur la prospérité du Canada et du Pérou », affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. 

L’entente permettra de réaliser les travaux de développement des compétences du CCN en évaluant les processus d’élaboration de normes de l’INACAL ainsi que les méthodes d’attestation de la conformité aux pratiques exemplaires du Comité sur les obstacles techniques au Commerce de l’Organisation mondiale du commerce.

« Cette collaboration aidera à rehausser la compétitivité des entreprises et leur accès à de nouveaux marchés », déclare Clara Galvez Castillo, présidente générale de l’INACAL. 

Le Conseil canadien des normes 

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces qui favorisent la santé, la sûreté et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance dans les marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

L’Instituto Nacional de Calidad (INACAL)

L’Instituto Nacional de Calidad (INACAL) est un organisme public du ministère de la production du Pérou. Il constitue l’instance dirigeante du pays et la principale administration technique aux compétences nationales et administratives ayant autonomie dans les domaines fonctionnel, technique, économique et financier. L’INACAL veille à la prestation de services d’infrastructure de qualité par l’entremise de ses ministères de l’accréditation, de la métrologie, de la normalisation et du développement stratégique de la qualité.