Image
Group of international flags

Le CCN et l’UKAS solidifient la relation entre les systèmes d’accréditation du Canada et du Royaume-Uni

Le Conseil canadien des normes (CCN) et le United Kingdom Accreditation Service (UKAS) ont renforcé leur accord de coopération, entamant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de leur collaboration. Le nouvel accord réoriente les relations entre le Canada et le Royaume-Uni dans le contexte de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité, deux domaines qui peuvent jouer un rôle essentiel dans le commerce entre les deux pays.

« L’accréditation est un moteur essentiel de prospérité économique, explique Chantal Guay, directrice générale du CCN. Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec l’UKAS et de poursuivre cette étroite collaboration pour renforcer notre relation et les liens entre nos systèmes d’accréditation. L’accréditation contribue à assurer la crédibilité, la sûreté et le bon fonctionnement des biens et services. Les services d’accréditation de qualité renforcent la confiance des marchés locaux et mondiaux et aident les organismes d’évaluation de la conformité à respecter les normes nationales et internationales. » 

Matt Gantley, directeur général de l’UKAS, salue également la nouvelle : « L’UKAS est ravi de solidifier ses liens avec le CCN dans le cadre de cet important accord de coopération, qui met l’accent sur la qualité et la compétence technique, afin d’accroître la confiance envers le commerce international entre nos deux nations. Nous sommes heureux de faire équipe afin d’offrir des services d’accréditation pour les produits et services dont nous avons tous besoin. »
 
Dans le cadre de ce partenariat, les deux organisations entendent :

  • soutenir la stimulation du commerce entre le Canada et le Royaume-Uni par l’accréditation et l’évaluation de la conformité;
  • créer des projets visant à mieux faire connaître et comprendre les systèmes d’accréditation des autres pays, dans le but d’améliorer l’accès aux marchés et de dynamiser le commerce et la compétitivité du Canada et du Royaume-Uni;
  • partager des ressources et des pratiques exemplaires, échanger des perspectives et collaborer au sein des organismes d’accréditation internationaux et régionaux, comme l’International Accreditation Forum (IAF) et l’lnternational Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC).

Le Conseil canadien des normes 

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

Le United Kingdom Accreditation Service

Le United Kingdom Accreditation Service (UKAS) est l’unique organisme d’accréditation national du Royaume-Uni. Le gouvernement lui confie le mandat d’évaluer, selon des normes internationales, les organisations qui effectuent des activités d’évaluation de la conformité, notamment sous forme de services de certification, d’essai, d’inspection et d’étalonnage. 
 
L’UKAS est un partenaire de premier plan de la United Kingdom Quality Infrastructure (UKQI) et assure le plus haut niveau de surveillance nationale de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la protection des consommateurs dans tous les secteurs de l’économie. Il travaille avec les départements gouvernementaux, les administrations en dévolution, les organismes publics, les autorités de réglementation, les ordres professionnels et les associations professionnelles, et fournit une évaluation impartiale de la conformité aux normes et règlements applicables.