Image
Star award on blue background

IEC honours six experts representing Canada

Le Conseil canadien des normes (CCN) félicite chaleureusement les lauréates et lauréats canadiens du Prix 1906 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Commémorant l’année de la fondation de l’IEC, le Prix reconnaît les apports précieux des expertes et experts techniques aux travaux normatifs de l’IEC.

Cette année, l’IEC a reçu 206 candidatures provenant de 68 comités techniques (TC), dont le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1, et de 29 comités nationaux.

Voici les six lauréates et lauréats du réseau canadien :

Gouri Shankar Bhuyan,  expert, IEC TC 114 : Énergie marine – Convertisseurs de vagues, marées et autres courants d’eau 

En reconnaissance de sa participation à l’équipe de maintenance de la spécification technique TS 62600-2, Conception et exigences des systèmes d’énergie marine. Depuis de nombreuses années, M. Bhuyan s’implique activement dans l’élaboration de cette norme de conception et enrichit de sa vaste connaissance du génie océanique les démarches du comité. 

Gréguy Saint-Pierre, expert, IEC TC 106 : Méthodes pour l’évaluation de champs électriques, magnétiques et électromagnétiques en relation avec l’exposition humaine

En reconnaissance de ses apports aux aspects pratiques de mise en œuvre emblématiques de la norme IEC 62232:2022, qui propose des pratiques exemplaires pour l’évaluation des champs électromagnétiques aux stations de base 5G. Par ses travaux, M. Saint-Pierre a apporté du concret aux principes du rapport technique 62669 de l’IEC sur l’évaluation des stations de base, ainsi qu’à des articles revus par des pairs. 

Paul Cotton, expert, ISO/IEC JTC 1 : Technologies de l’information

En reconnaissance de son impulsion de la publication de projets fondamentaux : la norme ISO/IEC 22989 sur les concepts et la terminologie de l’IA et la norme ISO/IEC 23053 sur les cadres d’IA et d’apprentissage automatique. M. Cotton a aussi mené les démarches de scrutin pour le projet de la norme ISO/IEC 42001 sur les systèmes de management de l’IA. Enfin, il fait rayonner les dispositifs de certification de l’IA et dirige d’autres démarches complexes au sein du JTC 1 et du sous-comité 42 sur l’IA. 

Tanya Deer, experte, IEC TC 82 : Systèmes d’énergie solaire photovoltaïque

En reconnaissance de son travail exceptionnel et acharné à titre de cheffe de projet de la spécification technique 62257-100, qui propose des directives pour les énergies renouvelables hors réseau, les produits et systèmes hybrides souvent employés en milieux ruraux et l’accès à l’électricité. 

Ted Mavronicolas, expert, IEC TC 9 : Matériels et systèmes électriques ferroviaires

En reconnaissance de sa contribution à l’élaboration des normes IEC 62973-1 et IEC 62973-2, qui encadrent les batteries des systèmes d’alimentation auxiliaire pour réseau ferroviaire. Animateur des équipes de projet responsables de ces normes, M. Mavronicolas fait rayonner l’application des normes internationales de l’IEC TC 9. 

Walter Jager, expert, IEC TC 111 : Normalisation environnementale relative aux produits électriques et électroniques

En reconnaissance de son excellent travail en tant qu’animateur du groupe consultatif 2 sur le plan opérationnel stratégique et de l’équipe de validation de la norme IEC 62474 sur les bases de données de compositions de matériaux et de données de déclarations; ainsi que pour ses apports globaux aux travaux normatifs de l’IEC.

Le nombre de représentantes et représentants du Canada ayant reçu le Prix 1906 s’élève désormais à 100.

Le CCN félicite les lauréates et lauréats de cette année et remercie tous les bénévoles qui consacrent de leur temps aux systèmes et comités de normalisation internationale. La participation aux travaux normatifs permet aux expertes et experts de favoriser la santé, la sûreté et la prospérité de la population canadienne tout en se mettant à la pointe de leur domaine. Le CCN recense les possibilités de participation pour les membres canadiens à plus de 450 comités internationaux.