Des éclairages sur les normes environnementales : un entretien avec Benoît Desforges, président d'un comité ISO
Benoît Desforges sait depuis longtemps que pour servir le public, il faut aller au-delà du 9 à 5 dans son poste au fédéral, même s’il a passé la majorité de sa carrière dans la fonction publique.
Vice-président de la Direction de l’énergie de Mesures Canada, M. Desforges compte près de 33 années de service au gouvernement du Canada. Au long de son parcours, il a occupé divers rôles auprès de plusieurs ministères, notamment dans le domaine environnemental. À Environnement et Changement climatique Canada, il a collaboré à des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation de technologies environnementales et de combustibles propres. C’est alors qu’il a découvert qu’il y avait façon de faire œuvre utile au-delà de la fonction publique.
« À ce moment-là, je travaillais à la vérification des technologies environnementales et j’ai découvert que les technologies et produits innovants pouvaient servir à lutter contre les enjeux climatiques, notamment en réduisant les polluants et les émissions connexes. Nous travaillions à un programme permettant aux entreprises de valider les indications de performance de leurs produits. Nous avons commencé à échanger des idées avec les responsables de programmes semblables aux États-Unis et en Europe, puis déterminé que la solution la plus efficace serait d’élaborer une norme internationale », dit-il.
Soutenu par le Conseil canadien des normes, M. Desforges s’est porté volontaire pour présider le comité parallèle canadien du comité technique ISO/TC 207 sur le management environnemental qui proposerait la nouvelle norme de vérification des technologies environnementales.
« J’ai appris sur le tas, étape par étape. Bien sûr, au début, on fait des erreurs, mais l’environnement est propice pour discuter de ce type de travail et accomplir beaucoup de choses. Je suis extrêmement fier de nos démarches au regard de la norme ISO 14034 », affirme-t-il.
M. Desforges a assumé d’autres rôles de direction : animation de groupes de travail, représentation du Canada auprès de l’ISO/TC 207 et présidence du comité parallèle canadien du sous-comité ISO/TC 207/SC 4 sur l’évaluation de la performance environnementale.
Il intègre maintenant le poste de président de l’ISO/TC 207/SC 7, qui se penche sur la gestion des gaz à effet de serre et des changements climatiques ainsi que les activités associées.
« Dans le contexte actuel, je souhaite contribuer mon expertise à un niveau supérieur. J’ai maintenant beaucoup plus d’expérience à interagir avec les autres, à réunir les gens et à collaborer que je n’en avais à mes débuts en 2011. Pendant mes dernières années parmi les cadres dirigeants de l’ISO, j’espère que mon expertise nous aidera à accomplir beaucoup plus. Voilà mon objectif. »
Pour un complément d’information sur les travaux de l’ISO/TC 207/SC 7